CAPOEIRA |
Technique africaine de combat à mains nues importée au Brésil par des esclaves en provenance de l'Angola, la capoeira s'est transformée en danse rituelle. Elle est pratiquée au Brésil depuis plus de quatre cents ans. Alors que les blancs avaient développé des techniques de combat utilisant les bras et les poings, la capoeira fait grand usage de coups de pied.
La capoeira était une arme contre l'occupant hollandais qui, à la fin du XVIIème siècle, organise des expéditions à la recherche des fugitifs. En 1888, libérés de leurs fers, les noirs subissent une nouvelle forme d'esclavage : la pauvreté. Les "capoeiristas" s'organisant en milices criminelles le gouvernement décide d'interdire la pratique de la capoeira. Elle survit cachée jusqu'en 1937, puis soutenue par une nouvelle classe d'intellectuels, elle est à nouveau tolérée.
Anciennement cachée aux blancs, la capoeira est désormais un sport très populaire au Brésil. Elle est aujourd'hui enseignée dans les écoles, les universités, les académies militaires. On peut l'apprendre dans toute l'Amérique du Sud, aux USA, et même en Europe.
Cet art martial développe force, souplesse, équilibre et coordination. La capoeira est à la fois une lutte où le corps devient une arme redoutable, et un jeu. L'élégance guide les mouvements aussi aériens qu'acrobatiques des participants. Il existe principalement deux écoles, l'"Angola" et la "Régionale", qui se différencient notamment par le rythme des musiques et le parti pris spectacle/danse ou combat de rue. Alors que les arts martiaux asiatiques sont basés sur des règles rigides, la capoeira se caractérise d'abord par l'esprit d'improvisation, les feintes et le sens du rythme. Les capoeiristes forment une grande famille, mais le professeur reste le maître, et on lui doit obéissance et respect. (d'après un texte extrait du site www.webmartial.com)
Lundi
Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 19h30-20h15 20h15-21h45
20h-21h 15h15-16h30
enfants18h-19h
19h-20h20h-21h 17h-18h30 10h30-12h30
entraînement libre[boxe française - kick boxing - full contact] [boxe anglaise] [boxe thaïlandaise] [lutte contact]
PANZA GYMNOTHEQUE
21, rue des Carmes
F-67100 Strasbourg
Tél. : 03 88 84 99 70
Fax : 03 88 39 97 25
E-mail : panzagym@free.fr